OCHO GAUCHOS
CABERNET SAUVIGNON 2018

Ce vin rouge danse dans votre verre avec une robe rubis brillante aux belles nuances violettes. Son nez intense présente des notes de poivre rouge et une légère touche de poudre à canon.  En s’ouvrant, le vin montre également des notes minérales de graphite.
En bouche, ce vin est frais avec une acidité équilibrée et des tannins souples. La finale est longue, fruitée et verticale

Caractéristiques

Cépage

100% cabernet sauvignon

Alcool

13.5%

Capacité de la bouteille

750ml

Acidité totale : 4,85 g/l | PH : 3,80 | Sucre résiduel : 1,92 g/l | Contient des sulfites

Prix

22.80$ l’unité (12 unités par caisse)

Description du produit

L’année 2018 a offert des conditions de croissance presque idéales qui ont donné des vins équilibrés, intenses et bien structurés. On retrouve des tanins doux, des saveurs de fruits mûrs, avec une grande expression et structure.

100% des raisins cabernet sauvignon sont récoltés à la main. Après un double tri minutieux, les raisins ont été fermentés avec des levures indigènes afin d’exprimer le vignoble unique dont ils sont issus. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable séparées, entre 24 et 28°C, pendant 12 jours. Chaque cuve est dégustée chaque jour afin de déterminer ce qui est nécessaire. Le vin est ensuite élevé pendant un minimum de 9 mois dans des cuves en béton. Pas de vieillissement en chêne.

Accord mets/vin

Ce cabernet sauvignon 2018 se boit avec des plats de caractère avec le mélange “herbes salées”, idéalement à base de viande rouge.
Pour les végétariens, essayez un plateau de fromages, suivi d’un risotto aux champignons.

Notre Vigneron

Dès le plus jeune âge, Lucas Orlando Gimenez a évolué dans l’environnement du vin. Né en Argentine dans une famille de viticulteurs, il garde de très bons souvenirs de son enfance, jouant dans les vignes et la cave familiale. 

Aussi, il a commencé à travailler très tôt dans ce secteur, profitant de l’expertise et du savoir-faire de ceux qui l’entouraient. Dans le but de développer ses compétences, il cumule plusieurs expériences notamment dans la vallée de Napa aux Etats-Unis, à Bordeaux en France ou encore en Provence, où il est toujours le vigneron en chef du Château La Coste. Parallèlement, il gère les vignobles argentins de La Coste de los Andes, Andillian, Paso de los Andes (Ocho Gauchos), Dos Arroyos et Finca Iral, à l’aide d’une équipe dévouée. 

Parmi tous ces projets, il se réserve de l’énergie pour profiter de sa grande famille, pilier fondamental de sa réussite et de son équilibre.

Lucas Orlando Gimenez fait partie de ces vignerons passionnés qui conjuguent l’art ancestral de la vinification aux nouvelles techniques qui permettent d’obtenir des vins uniques et audacieux.

Les Vignes

Les raisins proviennent d’un seul site, le vignoble Paso de Los Andes dans la section unique de Las Pintadas de la vallée d’Uco.

Le district de Las Pintadas est situé entre les limites des cônes alluviaux de Los Chacayes et Los Sauces, vers la zone orientale de la vallée d’Uco, ce qui explique l’hétérogénéité de ses sols.  Au fil des ans, les matériaux relativement fins entraînés dans les limites de ces cônes ont permis la formation d’un limon sableux en surface. En profondeur, on trouve du calcaire actif. La splendide hétérogénéité du sol permet au vignoble d’obtenir des vins plus gras, succulents et ronds.

Bien que la vallée de l’Uco soit en général une région semi-désertique, on trouve dans le district de Las Pintadas des remontées d’eau naturelles qui produisent un environnement luxuriant et vert avec une grande biodiversité.  Le vignoble a donc besoin d’une irrigation limitée pendant la saison de croissance, ce qui nous permet de gérer l’approvisionnement limité en eau avec une grande efficacité.  L’eau d’irrigation provient d’un aquifère pur et profond qui se trouve directement sous le vignoble et qui est réapprovisionné chaque année par l’eau de fonte de la cordillère des Andes toute proche.  Las Pintadas est considérée comme une région de haute altitude, variant de 980 à 1090 mètres, caractérisée par de longues et chaudes journées d’été suivies de nuits fraîches, permettant une maturation complète des raisins avec préservation de l’acidité.